Analyse du kakemono d’une boucherie bio

avril 13, 2015
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Dans cet article nous allons analyser le visuel d’une boucherie bio, en déterminant succinctement les points positifs et négatifs que nous avons repérés. Afin de déterminer si le message est clairement identifiable et si les principaux éléments visuels sont pertinents ou non.

Impression

Points positifs : Des éléments cohérents entre eux

– Le logo de la boucherie apparaît bien en évidence
– On voit des pièces de viandes qui ont l’air d’être d’une qualité supérieure
– Les couleurs utilisées pour l’écriture sont en rapport avec les couleurs de leur logo
– Les informations importantes (adresse des 3 boucheries, services offerts, site internet) figurent sur ce kakemono
– Les 3 symboles en bas de l’affiche certifient que la boucherie possède un niveau de reconnaissance excellent

Points négatifs : Des détails visuels

– On ne voit aucune image de la campagne (cultures et animaux)
– On ne voit pas d’image de boucherie

Pour rendre efficace un kakemono, il faut impérativement faire en sorte qu’il colle parfaitement à l’image de la marque ou du produit que l’on essaie de mettre en évidence. Si la conception de ce rendu est bien travaillée et qu’une certaine unité est respectée, il manque néanmoins quelques détails très importants pour coller à l’image d’une boucherie bio, qui aurait pu être ajouté au niveau du graphisme et du visuel de cette affiche.

Tout d’abord, on pourrait décider de remplacer la bouteille d’huile par une motte de beurre. Ensuite, on devrait essayer de remplacer ce noir terne du milieu de l’image par quelque chose de plus campagnard, du style un champ de blé ou un fermier nourrissant ses animaux. Pour finir, il serait également intéressant de voir une image d’un boucher souriant derrière son comptoir ou découpant la viande quelque part. En effet, on s’attend entant que consommateur à voir les types de viandes ainsi que sa qualité et une mise en situation dans les ateliers de la boucherie pourrait rendre ce kakemono encore plus intéressant.

Pour conclure, on peut dire que ce kakemono, bien qu’ayant quelques points négatifs minimes quant à la représentation d’une boucherie bio, informe le client de tout ce qui est utile pour lui, sans surcharger l’affiche, en étant très clair et très concis, ce qui remplit parfaitement la mission principale d’une telle pancarte. De plus le fait que l’accent soit mis sur le site web et la commande à distance pour une boucherie apporte une touche de modernité ce qui est un vrai atout dans ce secteur.

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